FI PROJETS cabinet ce courtage en prêt immobilier et prévoyance à Toulouse et sa région, vous détaille les nouvelles dispositions en faveur du logement votées dans le budget 2025:
Extension du prêt à taux zéro (PTZ) au logement neuf
La commission mixte paritaire a validé l’extension du prêt à taux zéro (PTZ) au logement neuf sur tout le territoire.
Ce dispositif est perçu comme « une bouffée d’oxygène » pour le secteur de la construction marquant le retour de la maison individuelle, un point soutenu par le Sénat en accord avec l’État.
Exonération des dons familiaux et réduction des aides au logement
Parmi les autres mesures validées, certaines concernent directement les finances des ménages et le soutien à l’investissement immobilier.
Exonération des donations familiales
La commission a validé une exonération des droits de mutation à titre gratuit pour les dons de sommes d’argent en pleine propriété à un enfant ou un petit-enfant, dans la limite de 100 000 euros. Cette mesure vise à faciliter la transmission du patrimoine et à soutenir l’accession à la propriété.
Hausse des droits de mutation à titre onéreux (DMTO)
L’une des mesures phares validées concerne l’augmentation des droits de mutation à titre onéreux (DMTO).
Le plafond des DMTO est relevé de 0,5 point, entraînant une augmentation de 10 % sur trois ans.
Cette hausse a été conservée grâce à l’appui du Sénat et de l’Assemblée des Départements de France (ADF).
En contrepartie, les primo-accédants seront totalement exonérés de cette mesure.
Les travaux de rénovation lourde à charge des propriétaires
Autre nouveauté : Les travaux de rénovation lourde (toitures, combles, étanchéité) seront à la charge des propriétaires. Ces derniers devront désormais faire une avance lorsqu’ils auront obtenu la confirmation de l’ANAH.
Ma Prime Renov’ : un budget en baisse
L’enveloppe allouée à Ma Prime Renov’ a été réduite, une décision qui suscite des tensions.
Le budget passe de 3,3 milliards d’euros en 2024 à 2,3 milliards d’euros en 2025, soit une baisse de 460 millions d’euros.
Réduction des aides au logement
Le budget des APL (Aides personnalisées au logement) sera réduit de 300 millions d’euros en 2024. Cette décision s’inscrit dans un contexte de maîtrise des dépenses publiques et de recentrage des aides sur les ménages les plus en difficulté.
Ces nouvelles mesures devraient faciliter l'accès au logement, nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans toutes vos démarches pour vos projets immobiliers à Toulouse.