
Ventes aux enchères immobilières : bonne ou mauvaise idée ?
Il existe un certain nombre de solutions traditionnelles afin d’acquérir des biens immobiliers qu’ils soient neufs ou anciens.
Cependant, très peu de personnes ont recours aux ventes aux enchères pour acquérir des biens. Pourtant, cette solution offre un très grand nombre d’avantages non négligeables.
Ces dernières restent néanmoins très prisées par les propriétaires ainsi que les investisseurs.
Qu’est-ce qu’une vente aux enchères ?
La vente aux enchères est un style de vente qui consiste à vendre un bien immobilier à l’acheteur le plus offrant.
Ce sont tous les types de biens qui peuvent être proposés dans une vente aux enchères comme : une maison, un appartement, un château, un parking.
Il existe au total trois types de ventes aux enchères différentes : les ventes notariales, les ventes domaniales et les ventes judiciaires.
Les ventes notariales
Les ventes notariales sont les styles de ventes aux enchères les plus connues. Ces dernières sont organisées dans les chambres départementales des notaires.
Afin d’avoir la possibilité de participer à ce genre de ventes aux enchères, il faut avant le début de la séance remettre une consignation par chèque de banque au notaire qui est en charge de la transaction. Le montant de cette consignation doit être égal à 20% de la mise à prix du bien souhaité.
La personne qui remporte l’enchère d’un bien devra s’acquitter également d’une contribution de 1% aux frais d’organisation de la vente ainsi que du montant des émoluments et débours du notaire.
Lorsqu’une vente est conclue, il y a un délai supplémentaire de 10 jours qui est laissé aux potentiels enchérisseurs afin qu’ils puissent surenchérir d’au moins 10%.
Une fois ces 10 jours passés, il y a par la suite un délai de 45 jours durant lequel le prix de l’achat peut être soldé. Si ce délai n’est pas respecté, des pénalités pourront être appliquées.
Ce genre de ventes aux enchères immobilières sont très prisées, car elles permettent d’acquérir des biens d’exceptions qui ne sont pas présents ailleurs. De ce fait, il devient de plus en plus rare de réaliser des affaires au cours de ces ventes.
Les ventes domaniales
Les ventes immobilières aux enchères domaniales sont organisées par l’État qui met en vente différents types de biens. Parmi les biens proposés au cours des ventes domaniales se trouvent de nombreux biens atypiques tels que des gares, des casernes, des locaux commerciaux, des étangs, des caves, des fermes, des terrains, des forêts ainsi que certaines habitations qui découlent d’une succession vacante…
Les ventes domaniales ont lieu dans les hôtels des impôts ou dans les préfectures départementales.
Afin de participer à ce genre de ventes aux enchères, il suffit de se rendre à l’endroit indiqué avec une pièce d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile. En ce qui concerne la consignation, cette dernière s’élève à 5% pour tous les biens qui disposent d’un prix supérieur à 7 500€.
En plus d’offrir la possibilité d’acquérir des biens atypiques, les ventes domaniales offrent l’avantage de ne pas avoir à payer les frais de mutation ainsi que la rédaction de l’acte.
Les ventes judiciaires
La vente judiciaire est le troisième type de vente par enchère qui existe pour les biens immobiliers.
Comme son nom l’indique, la vente judiciaire propose aux acquéreurs des biens issus de saisies judiciaires, de divorces ou bien de mises en liquidation judiciaires.
Afin d’avoir la possibilité de participer à ce genre de ventes aux enchères qui se déroulent dans des tribunaux, il faut être représenté par un avocat. L’avocat est le seul à être habilité à enchérir aux enchères.
Tout comme dans les enchères notariales, il faut verser une consignation de 20% du bien souhaité est nécessaire. Également, il faudra prévoir les frais de justice ainsi que les frais liés aux honoraires des avocats.
Au cours de ce genre de ventes, les acquéreurs ont la possibilité de trouver des biens disposant de prix 30% inférieurs à leur valeur réelle.
Quels sont les avantages d’une vente aux enchères
Acheter des biens au cours des ventes aux enchères présentées précédemment offre un certain nombre d’avantages.
Parmi ces derniers se trouve le fait de pouvoir acquérir des biens rares et d’exception à des prix très intéressants et bien en dessous des prix du marché.
Pour ce qui est des ventes notariales, il est possible de trouver des biens à des prix aux alentours de 70% du prix du bien s’il avait été vendu dans des conditions normales.
Également, en termes d’enchérissement, dès que l’enchérisseur dépasse le montant qu’il s’était fixé, il n’a aucune obligation de continuer la vente.
Il est possible de trouver des biens d’exception qui ne sont pas mis en vente dans les circuits traditionnels.
Cet article vient de vous présenter tout ce que vous devez connaître sur les différents types de vente aux enchères immobilières. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter nos conseillers qui se feront un plaisir de vous répondre.