Site internet pour agence immobiliere

Nos conseils pour avoir le meilleur site immobilier du marché

À l’heure du 21ème siècle, Internet est devenu l’outil de recherche préféré des Français lorsqu’il s’agit de trouver un nouvel appartement ou une nouvelle maison à louer ou à vendre. Les agences immobilières et les administrateurs de biens n’ont donc qu’à bien se tenir pour jouir d’une belle présence sur le web et qui plus est avec un site adapté à ce type d’activité.

Agences immobilières, une présence sur le web est indispensable

En 2014, il est devenu indispensable pour toute agence immobilière de posséder un site vitrine sur Internet.

En effet, l’avènement du web observé depuis le milieu des années 1990 a totalement bouleversé l’habitude des Français et tous ont aujourd’hui comme premier réflexe de naviguer sur la Toile pour trouver une information. Et bien entendu, le secteur immobilier n’échappe pas à la règle. 

Ainsi, dès lors qu’un ou des particuliers vont se mettre en quête d’une maison ou d’un appartement à acheter ou bien à louer, leur premier réflexe va être de se précipiter sur Google et de taper une requête incluant les termes « appartement » ou « maison », « achat » ou « location » ainsi que la ville où se trouverait le bien de leur rêve. Oui, elle est loin l’époque où les potentiels acheteurs ou locataires se précipitaient vers les devantures des agences physiques pour consulter les annonces immobilières…

Aussi, aujourd’hui, toute agence immobilière se doit de disposer de son propre site Internet et de mettre à disposition de tous les internautes les annonces d’achat, de vente, mais aussi de location des biens qu’elle gère. C’est pour elle une opportunité d’assurer une visibilité réelle de ses biens par le plus grand nombre, mais aussi d’obtenir une véritable notoriété au moins au niveau local.

Quelques idées pour un site immobilier efficace et pertinent 

Si la création d’un site Internet immobilier est indispensable pour tous les professionnels du secteur, encore faut-il que la vitrine web conçue réponde véritablement aux attentes des internautes.
Ayant pour mission première d’informer les clients de l’existence d’une agence physique et de présenter les biens en gérance, un bon site immo disposera d’un plan type incluant une rubrique faisant office de présentation de l’établissement, une autre décrivant les prestations proposées, un formulaire de contact et bien sûr un moteur de recherche par critères facilitant l’accès aux annonces immobilières.

Bien évidemment, parce que les salariés d’une agence immobilière ne sont pas des développeurs web, il est très intéressant que le site soit simple à gérer par des personnes ne disposant pas de connaissance particulière en informatique. Autant dire que celui-ci doit prendre pour base un bon CMS (soit traduit en français un bon système de gestion de contenus). En quelques clics, n’importe quel salarié pourra ainsi ajouter en temps réel un nouveau bien pour lequel l’agence vient d’être mandatée. Avec un tel dispositif, la réactivité sera de mise.

Certains prestataires de création de sites dédiés à l’immobilier fournissent d’ailleurs des produits clés en main permettant de disposer d’une véritable vitrine sur Internet, mais aussi d’un back-office complet très utile dans la gestion quotidienne de l’agence. Messagerie interne, agenda ou encore compte-rendu des visites effectuées peuvent, entre autres, être partagés entre tous les salariés de l’agence et favoriser donc la communication interne.
À noter que la forte concurrence sévissant sur Internet dans le secteur immobilier est telle qu’un bon site immo doit aujourd’hui être bien référencé sur les mots clés du secteur que sont « location », « vente », « achat », « appartement », « maison » et « immobilier » associés aux communes qui font partie de votre zone de chalandise. Sans conteste, il vous faudra penser à une stratégie SEO très en amont et surtout travailler votre référencement régulièrement !

 

 

Des questions ? Un projet ? N'hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

Nous contacter