changements 2020 prêt à taux zéro

 

Prêt à taux zéro, des modifications pour 2020

 

Prêt à taux zéro : petit rappel 

 

Le prêt à taux zéro est un prêt immobilier pouvant être emprunté afin de financer un achat ou bien une construction d’un logement en vue d’une future résidence principale, sans avoir à payer d’intérêts. Celui-ci est accordé par les banques. Celles-ci demandent de ne pas dépasser un certain montant de revenus maximum . Le montant qui sera accordé peut varier en fonction de la zone où se situe le bien. Ce prêt destiné à financer l’achat ou la construction d’une future résidence principale, mais également destiné à financer à l’achat d’un logement ancien afin de réaliser un budget de travaux et à l’avantage de pouvoir se compléter avec un ou plusieurs autres prêts.

 

Conditions et caractéristiques du prêt à taux zéro 

 

Le prêt à taux zéro est autorisé sous quelques conditions, notamment il ne faut pas avoir été propriétaire de la résidence principale au cours des deux dernières années. Toutefois, il est possible d’échapper à la règle si vous bénéficiez le seul usufruit ou bien la seule nue-propriété de la résidence principale, ou bien encore si vous-même ou un occupant du logement êtes en situation de handicap. Il est également possible d’échapper à la règle, si le bien a été rendu inhabitable suite à une catastrophe naturelle ou bien technologique.

 

Le prêt à taux zéro ne peut pas être accordé à tous les logements. Il n’est autorisé que pour les logements : 

  • Jamais été habité
  • Qui ont déjà été habités (logement social que vous habitez, logement ancien du
  • secteur privé ...).

PTZ : Des modifications pour 2020

 

Le ptz dans l’ancien est conditionné à un critère de performance énergétique.

2020 réserve quelques petits changements au niveau du PTZ, c’est notamment le cas dans l’immobilier ancien où les conditions pour en bénéficier sont modifiées. En effet, les travaux devront désormais atteindre une certaine performance énergétique…

Pour ce qui est de l’immobilier neuf, les conditions restent telles quelles.

 

En effet, à partir du 1er janvier 2020, les travaux seront soumis au respect d’un critère de performance énergétique dans lequel les opérations doivent permettre au logement d’atteindre une consommation énergétique inférieure à 331 kWh/m² (soit au moins l’équivalent

d’une étiquette énergétique E). Celles-ci seront évaluées sur les usages de l’énergie pour le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire et le refroidissement.

 

Afin de respecter ces nouvelles conditions, l’emprunteur devra présenter à la banque un programme de travaux et de performance énergétique envisagée en fournissant à

l’établissement de crédit une attestation sur l’honneur, ainsi que l’ensemble des devis

permettant de justifier du montant prévisionnel de ces travaux.

 

À ajouter à cette nouveauté 2020, le prêt à taux zéro peut aussi financer l’acquisition d’un logement avec travaux dans l’immobilier ancien, dans le cas où le logement est situé dans une zone géographique ne donnant pas lieu à un déséquilibre entre l’offre et la demande de logement, pouvant entraîner des difficultés d’accès au bien dans le parc résidentiel existant ( Zone B2 et C ).

 

Votre courtier immobilier Fi-Projets à Toulouse vous propose de réaliser une étude gratuite pour évaluer votre éligibilité au PTZ et le montant à votre disposition suivant votre projet.