Prêt à taux zéro en 2020

 

Prêt immobilier : Quelques changements du taux zéro pour 2020

 

Le prêt à taux zéro est une aide de l’Etat destinées aux personnes souhaitant financer l’achat ou la construction de leur premier bien immobilier en tant que résidence principale, sans frais de dossier et sans intérêt. Ce prêt permet donc une facilité d’accession à la propriété à des ménages aux revenus modestes.

 

 

Le PTZ c’est :

  • 73 % de financements dans l’immobilier neuf au 1er trimestre 2019
  • Environ un ptz neuf sur deux concerne un logement dans la zone C

 

Fini le prêt à taux zéro en zone rurale, le recentrage va tout changer...

En effet d’ici l’année 2020, le prêt à taux zéro connaîtra quelques corrections. Notamment sa disparition dans le neuf en dehors des grandes agglomérations. Alors, il est encore temps de faire construire dans sa petite commune, mais plus pour longtemps...

 

Le prêt à taux zéro de 2020 : Quelques critères qui changent :

 

Si depuis 2018, les conditions de ressources des ménages n’ont pas bougées, aujourd’hui certains critères d’obtentions vont être modifiées selon les zones et en fonction d’un achat neuf ou ancien.

 

Le but de ces modifications est de construire en zone tendue afin de redonner de la vitalité dans les zones détendues. Dans ce cas, il ne sera plus possible d’obtenir un prêt à taux zéro dans l’achat d’un logement ancien en zone 1 ou B1, ce ne sera seulement valable pour un logement neuf.

En effet, le prêt sera alors recentré sur les zones B2 et C qui pourront eux, en bénéficier sur une période de deux pour un logement neuf.

 

Le coût de l’opération couverte par le prêt à taux zéro est de 20% pour un financement d’un achat ou construction d’un logement neuf dans les zones B2 et C. Dans le cas d’une demande de logement supérieur dans les zones A et B1, l’offre est fixée à 40%.

 

Enfin, pour des offres émises à partir du 1er janvier 2020, le montant finançable à taux zéro pourra représenter :

  • 40 % du montant pour un logement ancien dans les zones B2 et C, dans la condition où les travaux représentent 25 % du montant de l’opération.

 

Profiter encore du PTZ 2019 :

 

Pour tout projet d’achat ou de construction en cours dans les zones B2 et C, pour pouvoir profiter du prêt à taux zéro 2019 il faut qu’impérativement votre offre de prêt soit produite par la banque avant le 31 décembre 2019.

 

Mais l’offre de prêt n’est que la conclusion d’un long processus. Alors, pour pouvoir bénéficier du prêt à taux zéro version 2019, il faut que le dossier de financement soit ficelé et déposé à la banque avant novembre.

 

Concrètement, pour les projets de construction dans une commune rurale ou une ville moyenne il est grand temps de finaliser le dossier pour encore bénéficier du prêt à taux zéro 2019…. Avant cela, il faut d’abord avoir réservé un terrain, disposer d’un budget précis ainsi que des justificatifs, disposer d’au moins d’un récépissé de dépôt de permis de construire, ...

Il est encore temps de le faire, mais cela demande un coup d'accélérateur.

 

 

>> Vous avez des questions ou besoin de conseils ?
Contactez votre Conseiller FI-Projets. Tel : 05 61 83 36 84