baisse taux intérêts crédit immobilier

Baisse de taux des crédits immobiliers en Mars

Bonne nouvelle pour les futurs acquéreurs de biens immobiliers. En mars, après de nombreuses hésitations, plus de la moitié des banques françaises ont baissé leurs taux de crédit. Cette diminution est nette et s’évalue à 0,16 point (moyenne variable suivant les banques).

Alors, pourquoi un tel changement de stratégie ? FI-projets analyse et décortique l’actualité pour vous.

L’OAT, un facteur déterminant

Après plusieurs mois d’incertitude de la part des banques,  les taux de crédits accordés viennent enfin de se stabiliser et sont tirés vers le bas. Les banques se sont décidées à suivre l’OAT (Obligation Assimilables du trésor).

L’OAT représente les emprunts d’état et sont par conséquent les dettes de l’Etat. L’emprunt peut être à taux fixe, à taux variable, sous forme d’obligation à coupon zéro ou à taux indexé sur l’inflation.

 

Quel rapport entre l’OAT et les taux de crédits accordés aux particulier ?

 

Lorsqu’une banque emprunte, son taux de crédit est directement indexé sur l’OAT. Par conséquent, plus l’OAT est élevé, plus le taux d’emprunt des banques sera important.

Ce taux d’emprunt est ensuite directement répercuté sur les particuliers qui souhaitent à leur tour contracter un emprunt. L’OAT détermine donc directement les taux de crédit.

Les OAT reculent ainsi que les taux de crédits accordés

Lors d’une baisse de l’OAT, une banque peut décider ou non de faire baisser ses taux d’emprunts. Mais l’OAT n’est pas la seule composante déterminante et la baisse est donc loin d’être systématique.

Cependant, nous sommes heureux de vous annoncer une bonne nouvelle pour ce mois de mars. Les OAT sont en recul (2,09% aujourd’hui contre 2,50% en janvier) et les crédits pour les particuliers aussi. Les banques ont enfin franchi le pas.

Ainsi, pour un particulier, un emprunt sur 20 ans se fera à un taux moyen de 3,45% contre 3,55% il y a environ un mois. Si nous prenons l’exemple d’un emprunt de 400 000 euros sur 20 ans, une économie de presque 5000 euros sera réalisée.

Une baisse à long terme ?

Malheureusement cette tendance ne durera pas. Les spécialistes s’attendent de nouveau à une hausse des taux d’intérêt.

C’est donc le bon moment pour emprunter et investir dans vos différents projets.

Si vous souhaitez vous faire accompagner, n’hésitez pas à faire appel à FI-projets.

 

 

>> Vous avez des questions ou besoin de conseils ?
Contactez votre Conseiller FI-Projets. Tel : 05 61 83 36 84