Loi pinel credit immobilier pret courtage

L’immobilier toujours dopé par les taux bas, le PTZ et le Pinel

Depuis plusieurs législatures se succèdent différents dispositifs visant à booster l'investissement locatif. En plus de cela, la mise en place du prêt à taux zéro, et la baisse des taux d'intérêts, ont eu raison de la hausse des crédits immobiliers. Les transactions immobilières sont en augmentation constante depuis 2015, et cela grâce notamment aux aides publiques.

L'immobilier, un marché en hausse depuis deux ans

Le marché de l'immobilier est actuellement dopé par plusieurs facteurs, les taux très bas, le prêt à taux zéro et le dispositif Pinel. Même si les taux d'emprunt sont déjà faibles, le prêt à taux zéro correspond pour une grande part à la relance du marché immobilier.

La reprise du crédit immobilier avait démarré en 2015 et s'était confirmée en 2016. Les banques avaient enregistré 154 milliards d'euros de crédit immobilier, et le volume de crédits immobiliers a augmenté de 28% en deux ans. Les transactions dans l'immobilier ancien ont toujours le vent en poupe : 850 000 ont été enregistrées. 133 000 logements neufs ont été vendus, et 377 000 ont été construits. Pour ces derniers, l'investissement locatif a été légèrement plus important que l'accession individuelle.

La tendance devrait se poursuivre en 2017. En effet, bien que les taux d'intérêts augmenteront à nouveau, cette hausse sera très faible et les pouvoirs publics continueront de doper les ventes en accordant plus de prêts à taux zéro et en favorisant les réductions d'impôts pour l'investissement locatif. On estime à 160 milliards d'euros le montant total du volume des crédits immobiliers pour l'année 2017. Les logements anciens devraient connaître une hausse des prix, surtout en région parisienne et dans les grandes villes, tandis que sur les marchés secondaires, les prix devraient rester stables voire baisser.

Le marché des crédits se trouve en bonne santé

Dans le même temps, le volume de crédits immobiliers a grimpé en flèche. Les ménages empruntent plus, pour plus longtemps, et ont en général un apport personnel de moindre importance qu'avant. Cela témoigne de la bonne santé financière d'un plus grand nombre de ménages. Grâce à la baisse des taux de crédit et au prêt à taux zéro, les Français peuvent en effet se permettre un plus gros investissement.

Qu'est-ce que la loi Pinel ?

Le dispositif Pinel est une mesure qui permet de défiscaliser une partie de ses biens immobiliers, à condition que ceux-ci soient mis en location. Pour bénéficier du dispositif Pinel, il faut investir dans du neuf, c'est-à-dire un logement en construction ou achevé mais jamais habité, ne pas dépasser un certain plafond de revenus, et affecter le logement à la location. L'objectif d'un tel dispositif est d'encourager les particuliers à investir et à louer leurs biens, afin d'enrayer la crise du logement.

Loi pinel et PTZ : toujours un fort impact sur l'immobilier

 

>> Vous avez des questions ou besoin de conseils ?
Contactez votre Conseiller FI-Projets. Tel : 05 61 83 36 84