investissement immobilier, valeur sûre

L'immobilier : la valeur sûre en matière d'investissement

La plupart des Français aspirent à devenir propriétaires. L'investissement dans la pierre est en effet considéré comme un placement sûr, pouvant faire face à tous les aléas de la vie. Cet investissement est même privilégié par rapport au placement financier : tous les âges sont concernés par cette préférence.

Le prêt immobilier en hausse

Les Français sont de plus en plus propriétaires. En témoigne le volume de crédits immobiliers effectués auprès des banques depuis plusieurs trimestres. Cela caractérise une situation sociale qui se stabilise et des emplois qui se pérennisent. Mais c'est aussi dû à la baisse des taux d'intérêts, qui ont permis aux Français d'emprunter plus, et donc d'acheter plus grand que ce qu'ils avaient initialement prévu. Depuis peu, les taux d'intérêts sur le prêt immobilier repartent à la hausse, malgré les efforts des courtiers en crédit immobilier il y a donc des risques que ces achats immobiliers se tassent. 

Pourquoi les Français investissent-ils dans la pierre ?

Aujourd'hui, pas moins de 92% des Français considèrent comme bonne l'idée d'être propriétaire de son logement. De plus en plus jeunes, les ménages cherchent à acquérir un patrimoine immobilier, pour des raisons différentes. La majorité jugent positif le fait d'être chez soi : c'est la première des raisons qui poussent les Français à acheter leur maison ou leur appartement. En effet, on peut y faire des travaux, aménager comme on le souhaite. Vient ensuite l'idée de se constituer un patrimoine pour faire face à l'avenir. La dernière raison, mais qui touche quand même toujours la majorité des acheteurs, est de léguer un patrimoine à ses enfants.

Il y a d'autres raisons qui poussent les Français à acheter. Il y a, outre celles susmentionnées, la fierté, l'indépendance, le sentiment d'avoir réussi socialement.

Aujourd'hui, selon l'Insee, 59% des Français sont propriétaires de leur résidence principale. La proportion augmente avec l'âge, même si les gens achètent de plus en plus jeunes.

L'investissement locatif : un placement qui rapporte

Certains commencent même à acheter autre chose que leur résidence principale, dont ils sont déjà propriétaires. C'est le cas de l'investissement locatif. Il s'agit d'acheter un ou des logements, pour les louer ensuite, et se constituer un revenu. L'investissement locatif est un placement qui rapporte. De plus, il a été rendu possible à une plus large part de la population, grâce aux différentes lois fiscales établies ces dernières années pour encourager cela.

Et le patrimoine financier ?

Les Français investissent moins dans la finance que dans l'immobilier. Le patrimoine financier s'accroît avec l'âge, mais constitue toujours un volume moins important que le patrimoine immobilier. En effet, les Français préfèrent s'endetter pour un patrimoine immobilier. Le patrimoine financier devient plus dynamique chez les personnes de plus de 50 ans, car c'est à cet âge que l'on commence à se constituer une épargne financière.

L'idée sous-jacente du patrimoine immobilier : transmettre un patrimoine à ses descendants

Parmi les motivations des acheteurs, on l'a vu, il y a celle de transmettre un patrimoine. Si une minorité considère qu'il faut transmettre ce qu'il reste après avoir bien vécu, une majorité, au contraire, préfère tenter de transmettre le plus possible aux générations futures. En effet, il y a l'idée que la vie sera plus difficile pour ses propres enfants qu'elle ne l'a été pour soi-même, avec la précarisation de l'emploi, la dette publique, la baisse des aides, et la plupart des ménages cherchent à épargner cette angoisse à leurs enfants.

 

>> Vous avez des questions ou besoin de conseils ?
Contactez votre Conseiller FI-Projets. Tel : 05 61 83 36 84