placement financier rentable

Les SCPI un placement qui rapporte

Les SCPI (société civile de placement immobilier) ont actuellement le vent en poupe. Avec des rendements en moyenne à 5,13% pour 2013 et une augmentation de 0,66% de la valeur des parts, l’investissement dans les SCPI est des plus rentable. Ainsi, pour la seule année 2013, ces dernières ont collecté 2,5 milliards d’euros.

Le placement SCPI, c'est quoi ?

Une SCPI est une structure d’investissement collectif ayant pour objectif, l’acquisition et la gestion de patrimoine immobilier. Elle propose aux particuliers, une alternative à l’achat  direct de bien immobilier. La SCPI, émet des titres (des parts de sociétés) que les épargnant rachètent. Avec cet argent collecté, la société civile de placement immobilier investi ensuite dans de l’immobilier commercial ou dans de l’habitation.

Grâce à l’acquisition de ces biens, qu’elle loue ensuite ou revend après rénovation, elle génère un bénéficie confortable qui est ensuite redistribué aux investisseurs. La somme versée se fait ensuite en fonction du nombre de parts détenu.

Les avantages d’investir dans une SCPI pour un particulier

Investir dans la pierre est un projet très généralement rentable. Mais avec le prix actuel de l’immobilier, ce projet reste inaccessible pour de nombreuses personnes.

La SCPI s’impose donc la solution alternative idéale. La somme à investir est amplement réduite (quelques milliers d’euros) et les risques aussi. A l’heure actuelle beaucoup de propriétaires qui proposent leur bien à la location, subissent des impayés de loyers, rencontrent des soucis de gestions ou pire accusent parfois une dépréciation de leur bien.

Investir dans une SCPI, c’est confier l’ensemble de ces problématiques à des professionnels experts dans leur domaine.

Financer l’achat de ses parts de SCPI à crédit : Quels avantages ?

La France est actuellement dans une période particulièrement favorable à l’acquisition de crédit à faible taux d’intérêt. (Pour en savoir plus, consultez notre billet sur le crédit immobilier). En effet, les taux d’intérêts pour emprunter sont historiquement bas et la contraction d’un prêt pour investir dans des parts de SCPI est particulièrement intéressante.

De plus, la France permet actuellement de défiscaliser les revenus fonciers d’un investisseur,  par la déduction des intérêts d’emprunt. Une optimisation de sa fiscalité est donc possible tout en étant moins imposable.

Le choix de votre SCPI

Lors d’un investissement, même s’il s’agit que de quelques milliers d’euros, il est toujours nécessaire de rester prudent.

Nos conseils :

  • Choisissez de préférence une SCPI qui gère des parcs locatifs présents dans des zones dynamiques et attractives.
  • Privilégiez une SCPI avec « les reins solides ». En cas de défauts de paiement de plusieurs locataires, la société doit pouvoir absorber le manque de rentrées d’argents.

 

>> Vous avez des questions ou besoin de conseils ?
Contactez votre Conseiller FI-Projets. Tel : 05 61 83 36 84