Certaines personnes ont besoin de contracter un prêt pour concrétiser leur projet, surtout s’ils n’ont pas les moyens adéquats. Cependant, pour souscrire un crédit immobilier, la banque ou l’établissement prêteur exigera forcément une assurance-crédit immobilier avant d’accorder un prêt. Il ne s’agit pas d’une obligation légale, mais la banque en a besoin pour sa sécurité.

Pourquoi et comment souscrire une assurance prêt-immobilier ?

Souscrire  une assurance prêt-immobilier n’a pas uniquement pour but de protéger le créancier, mais cela constitue également une sécurité pour l’emprunteur. Si ce dernier vient de disparaître, le remboursement du crédit sera sous la charge de l’assureur et  il mettra les héritiers hors du coup. Il en est de même en cas d’invalidité permettant de se libérer d’une charge trop lourde.

L’assurance va assurer le remboursement des échéances du prêt en fonction du contrat souscrit. De plus, cela permet à l’emprunteur d’éviter la mise en œuvre des garanties à l’instar des cautionnements et de l’hypothèque qui peut parfois engendrer la vente des biens.

Par ailleurs, il est capital de bien choisir son assurance, car elle représente une part très importante du coût total d’un crédit immobilier. Pour cela, il faut définir le niveau de garantie qui convient le mieux à sa situation personnelle. La plupart des garanties sont obligatoires, d’autres en revanche sont facultatives selon le profil du créditeur et du type de projet convoité. Se faisant, établir une comparaison entre les offres d’assurance peut s’avérer nécessaire.

L’assurance-crédit immobilier contribue à la garantie du prêt 

Comment choisir l’assurance qu’il faut ?

professionnel, une fiche standardisée d’information est automatiquement délivrée au créditeur. En l’occurrence, pour simplifier toutes les démarches, cette fiche indique les principaux aspects de l’assurance en vue de garantir le paiement du prêt suivant l’objet du financement.

Aussi, elle présente la définition et la description des différentes garanties, les critères exigés, les formules proposées, la part du capital emprunté à couvrir et l’estimation personnalisée du coût de l’assurance souhaitée. Il existe plusieurs offres possibles, à savoir :

  • Garantie décès
  • Garantie perte totale d’autonomie
  • Garantie d’invalidité permanente et totale
  • Garantie d’incapacité temporaire de travail
  • Garantie d’invalidité permanente partielle 

Ces garanties sont généralement associées à une exclusion y compris les faits volontaires de l’assuré, les faits de guerre, le suicide, certains types d’antécédents médicaux, etc. Il revient à l’emprunteur ensuite de trouver l’assureur qui lui offrira le meilleur rapport qualité-prix en effectuant une simulation assurance prêt immobilier. Cette phase est importante pour connaître le coût du prêt auquel il faut prétendre ainsi que sa capacité de remboursement.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.