investissement locatif loi pinel

Les avantages de la loi Pinel pour investir dans le locatif

En fonction depuis très peu de temps, la nouvelle ministre Sylvia Pinel vient déjà de présenter son nouveau dispositif fiscal. Dans la continuité de la loi Duflot, la loi Pinel vise à encourager la construction et l’investissement dans de nouvelles habitations afin d’en finir avec la pénurie de logements. 

En effet, le président François Hollande s’était engagé à construire 2,5 millions de logements durant son mandat, soit 500 000 logements par an. L’objectif est aujourd’hui loin d’être atteint puisqu’en 2013 seulement 330 000 logements neufs sont sortis de terre et en 2014, ce chiffre devrait encore diminuer (moins de 300 000). 

Il est donc urgent pour l’État de réagir et la nouvelle loi Pinel vise justement à stopper l’hémorragie. 

Le dispositif Pinel : 

Le nouveau dispositif fiscal a pour objectif d’aider et favoriser les particuliers qui souhaitent investir dans des logements neufs en les faisant bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu

Ce dispositif concerne pour le moment que les logements situés dans des zones où le marché locatif est fortement tendu (zones A, A bis, B1 et B2). Ces dernières ont été remaniées et revalorisées par rapport aux zones définies préalablement par la loi Duflot.

Comment profiter de la loi Pinel ? 

Pour bénéficier de ce cadeau fiscal, le propriétaire devra proposer à la location son appartement pour une durée minimale de 6, 9 ou 12 ans. Le montant de la défiscalisation sera proportionnel à la durée choisie et sera respectivement de 12, 18 ou 21% (contre 18% avec la loi Duflot) en métropole et pourra s’élever jusqu’à 32% en outre-mer. La limite de l’investissement est quant à elle fixée à 300 000 euros et l’appartement doit être neuf et avoir été acheté entre le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2016.

Autre nouveauté, la location de l’appartement pourra être ouvert à un descendant ou un ascendant. Ce dernier ne devra cependant pas être affilié au foyer fiscal du propriétaire du bien. 

Si cette nouvelle mesure vous intéresse et que vous souhaitez en profiter pour acquérir votre premier bien ou développer votre patrimoine immobilier, n’hésitez pas à vous faire accompagner par notre société de courtage en immobilier. 

 

 

>> Vous avez des questions ou besoin de conseils ?
Contactez votre Conseiller FI-Projets. Tel : 05 61 83 36 84